Logo Long la tangana

NOTRE REGION, NOTRE PROVENCE

La région Provence Alpes Côte d'Azur vous surprendra par ses contrastes.

Images environsL'agitation toute latine de ses villes et le calme de ses campagnes écrasées de lumière sont à l'image de l'homme et du tempérament provençal.

La Provence reflète tout autant la douceur de vivre du bassin méditerranéen baigné de lumière que l'inégalité et les rudesses du climat Alpin.

La région PACA imprégnée d'une histoire très ancienne et d'une nature omniprésente est le royaume des senteurs et du goût de l'authentique.

En Provence « on cultive l'authentique » comme le dit si bien Pagnol !

D'EST en OUEST les paysages de la région PACA racontent l'histoire ancienne du peuple provençal .Sa présence sur ces terres remonte au néolithique, on en trouve les traces du Vaucluse (Avignon) aux Alpes Maritimes (Nice) et jusqu'aux calanques de Marseille.

La rivière Durance aussi, est au coeur de cette histoire imprégnée de civilisation helléniste puis gallo romaine, ses basses, et hautes ou moyennes vallées sont témoins privilégiés de la naissance de la chrétienté en Europe.

Outre les nombreux vestiges antiques, la Provence est riche d'édifices chrétiens (au XIV àme siècle Avignon est le centre de la chrétienté …).

Les villages conservent de nombreuses églises et chapelles mais aussi par les chemins secs et dans les campagnes des constructions antiques comme les bories.

LE LUBERON

Ce massif montagneux peu élevé étend son épais manteau sombre d'est en ouest entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse il comprend trois « montagnes » : le Luberon oriental, le Grand Luberon et le Petit Luberon, séparées par deux voies de communication nord-sud : la D907 puis la D956 d'une part, et la D943 d'autre part. Cette dernière relie Lourmarin à Bonnieux et Apt, par la combe de Lourmarin (un des plus beaux village de France). Les villages du Lubéron sont typiques du terroir provençal, ils se nichent de collines en vallons. Les couleurs et les senteurs dont ils se parent sont de lavande, de chênes verts, d'oliviers, de vignes et de miel. Le creuset d'une cuisine simple et parfumée.

En toutes saisons on vient y trouver des valeurs authentiques, du soleil et de l'isolement.

AIX EN PROVENCE

Aix-en-Provence, ancienne capitale de la Provence est située dans la communauté du pays d'Aix, dans le département des Bouches-du-Rhône et au coeur de la région Provence Alpes Côte d'Azur. Ses quelques 145 000 habitants sont appelés les Aixois ou Aquisextains (des origines romaines de la cité).

Les sites et monuments d'Aix les plus connus sont : La Montagne Sainte-Victoire si souvent peinte par Cézanne, l'Oppidum d'Entremont témoin de l'habitat des ancêtres ligures, le Musée Granet, musée de collectionneur aujourd'hui musée national qui après cinq années de rénovation peut s'enorgueillir de volumes d'exposition et d'une programmation dans le sillage des meilleurs musées parisiens, la cour d'appel d'Aix en Provence qui consacre Aix ville de droit, Notre-Dame de la Seds qui accueille à ravir la musique baroque et bien d'autres.

Les Aixois célèbres vont du Roi René 1er de Naples, à Paul Cézanne en passant par Philippe Solari, André Campra et Achille Emperaire, autant de noms qui chantent la Provence, ses racines latines et son histoire baroque et révolutionnaire.

Aix en Provence rayonne internationalement de son festival d'art lyrique chaque été, le grand Théâtre de Provence inauguré en 2007 renouvèle les ambitions culturelles de cette ville du sud synonyme de douceur de vivre.

LA DURANCE

De l'antiquité jusqu'au 19iéme siècle la rivière Durance marquait la frontière entre les différents peuples celto ligures établis le long de son lit, de Cavaillon aux Bouches du Rhône.. On la franchissait par bacs à hauteur de Pertuis (capitale administrative du Lubéron) d'où le nom donné à la ville souvenir de cette fonction. La rivière fut employée longtemps au flottage du bois coupé dans les Alpes. Encore aujourd'hui passage des transhumances, elle entretient toujours ce lien étroit entre les villages des vallées et ceux de la montagne. Le pont de Sisteron entre Alpes et plateaux provençaux fut longtemps le seul point de passage d'une rive à l'autre. La construction du canal de Provence qui puise l'eau de la Durance dans les Alpes de haute Provence (prise de Boutre) débuté au milieu du XIXe siècle et achevé dans les années soixante dix a permis non seulement à l'agglomération marseillaise de se développer très rapidement mais à la plus grande partie de la Provence de ne plus souffrir du manque d'eau, tant conté par Marcel Pagnol.

ROGNES

Entree de RognesSitué à 15 Km au Nord d'Aix en Provence entre Trévaresse et Durance, à la porte du Luberon, Rognes est village provençal privilégié dont le nom apparaît pour la première fois en 1092 "Castrum de Rougnis".
Le village fut implanté sur une des collines de son vaste territoire , "Le Foussa" il n'y subsiste qu'un magnifique pan de mur et une fenêtre de légende seuls vestiges du puissant château. Le village perché médiéval a disparu aujourd'hui, détruit par le tremblement de terre de 1909. En venant de la petite route des vins, le CD14 offre ce paysage de collines verdoyantes, de champs et de vignes qui n'est pas sans rappeler un petit goût de Toscane …

Il faut citer au patrimoine sacré et aux sites remarquables de Rognes :

Entree de RognesDes carrières de Rognes on extrait la célèbre pierre de Rognes, de couleur ocre, pour décoration et sculpture, ses caves vinicoles et ses truffes font de Rognes un terroir privilégié en Provence.
L'histoire de Rognes est, au travers de ses vestiges préhistoriques et antiques et de son architecture civile étroitement liée à celle de la Provence .

La devise de Rognes (devise ancienne): FERME BIEN QUI POUVANT TOUT FERMER NE FERME RIEN
Les armes de Rognes « d'azur, au verrou d'argent »

vue panoramique depuis la Tangana

(c) 2007 - www.latangana.com by MiGou